BNP Paribas, parmi les entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés en 2020 : Témoignage de Kerziban Uzar


Kerziban Uzar

L’agence de communication Epoka a dévoilé en octobre dernier, avec Harris et en partenariat avec le Figaro Étudiant et Cadremploi, le palmarès 2020 des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés. Parmi ces entreprises et concernant le classement des écoles de commerce et de management, figure le groupe BNP Paribas. L’occasion pour l’ISC Paris d’échanger avec l’une de ses étudiantes du Programme Grande École, Kerziban Uzar qui effectue actuellement un stage au sein de ce groupe bancaire français.

Bonjour Kerziban, peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je m’appelle Kerziban Uzar, j’ai 24 ans et je viens de terminer mon Master Marketing Management Option Communication Digitale à l’ISC Paris.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta dernière recherche de stage ?

J’ai débuté mes recherches de stage durant une période assez inattendue et stressante avec une fin  de scolarité chamboulée, le mémoire à gérer et un stage à trouver. Grâce à mon parcours, j’ai pu passer  divers entretiens avec les entreprises pour lesquelles j’avais postulé : La Banque Postale, Burger King  France, Engie, BNP Paribas, Havas Digital Factory, M6, etc. J’ai donc enchaîné mes premiers entretiens  avec chacune de ces entreprises et j’ai fait le choix d’intégrer l’entreprise BNP Paribas en juillet 2020  pour une période de 6 mois. 

Qu’est ce qui t’a amené à choisir la BNP Paribas et quelles sont tes missions ?

Ce qui me plaît dans ce poste en tant que Cheffe de projet RH et Chargée de communication, c’est qu’ils m’offrent l’opportunité d’intervenir sur deux pôles différents de l’entité BDDF IT : le pôle RH et le pôle Change/Communication.

Mes missions sont diverses et variées et surtout doublement enrichissantes, autant professionnellement qu’humainement parlant. Dans l’équipe RH, j’ai eu l’occasion de gérer un projet sur le long terme qui consistait à digitaliser un parcours de formation pour les nouveaux arrivants au sein de l’entité BDDF IT. J’ai ainsi, réalisé un support digital de formation d’1h00 qui venait remplacer une formation de 2 jours en physique et sur site. Ce projet a dû être réalisé dans un temps limité car on devait s’adapter rapidement aux contraintes imposées par la crise sanitaire que l’on connaît actuellement. J’avais carte blanche pour réaliser ce projet et je pense l’avoir réussi !

Il est vrai que cela n’a pas été simple du tout et cela est probablement dû à mon manque de vocabulaire et de connaissances de l’IT mais j’ai réussi à passer cette difficulté et j’en suis plutôt fière. Quant au projet dans l’équipe Change/Communication, je m’occupais principalement de communiquer autour des projets internes liés à la conduite du changement et j’ai co animé des ateliers de type « World café » avec des collaborateurs internes.

Peux-tu nous parler du processus de recrutement que tu as connu chez BNP Paribas ?

Il faut savoir tout d’abord que je n’ai pas forcément ciblé cette entreprise en particulier mais le secteur bancaire m’a toujours intrigué. En tous les cas, il faut savoir que pour les grands ou les petits groupes, il faut être prêt pour tous les entretiens. Pour intégrer la BNP, j’ai dû passer 3 entretiens.

Le premier étant un test en ligne d’une durée de 45 minutes constitué de 3 épreuves. Dans ce premier entretien réalisé avec le Manager, en visioconférence, celui-ci s’est plutôt bien déroulé et il s’agissait principalement de faire connaissance et de savoir ce que j’attendais réellement de ce stage.

Ensuite, j’ai passé mon deuxième entretien avec le Responsable RH de BDDF IT, qui m’a posé des questions assez précises sur mes anciennes expériences. Enfin, le dernier échange a été un appel téléphonique d’une durée de 40 minutes avec une Responsable RH du groupe BNP Paribas.

Je peux dire qu’à cette phase des entretiens, je ne m’attendais pas à ce genre de questions… (rires) La chargée de recrutement a enchaîné sur des questions sincèrement techniques voire très complexes. Cette dernière phase de process m’a semblé plus difficile que les autres car je n’avais pas assez de connaissances sur le domaine de l’IT et pourtant, ils ont fait le choix de me sélectionner face à d’autres candidats, qui peut-être avaient plus de connaissances. Tout est donc possible si l’on s’en donne les moyens !

Qu’est ce qui fait, selon toi, que ce groupe soit parmi les entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés ?

Je pense que les étudiants sont sensibles à ces entreprises puisqu’elles sont de grands groupes internationaux avec une très forte renommée, ce qui fait toujours son effet sur le CV. De même, il faut savoir qu’en tant qu’étudiant, on se dit que faire son stage de fin d’études dans une entreprise comme BNP Paribas va très certainement nous permettre d’avoir pour la suite davantage d’opportunités. Mais le plus important est la montée en compétence possible grâce à la formation apportée par mon manager.

Pour finir, quel conseil pourrais-tu donner aux nouvelles promos de l’ISC Paris, qui comme toi, ont ou auront un stage à dénicher ?

Petit tips pour les futurs étudiants à la recherche de leur stage de fin d’étude, mettez en avant toutes vos expériences et donnez une justification à chacune de vos missions effectuées auparavant. Bon courage à tous les étudiants dans leur recherche de stage ou premier emploi !