Informations COVID-19


Suite aux mesures gouvernementales décidées et mises en œuvre depuis lundi 16 mars pour faire face à la pandémie de Covid-19, l’ISC Paris a fermé ses campus de Paris et Orléans pour ses étudiants et pris des dispositions pour permettre au maximum de ses collaborateurs de poursuivre leur activité à distance.

A court terme nos objectifs principaux collectifs sont :

Cet article sera mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation.

INFORMATIONS AUX ÉTUDIANTS DE L’ISC PARIS

17/03/20 – 20h

Bonjour à tous,

A la suite des mesures gouvernementales prises hier et de la mise en confinement de la France, nous nous adaptons et allons faire en sorte d’être le plus flexibles possible concernant vos stages.
Nous avons conscience que les recrutements de stagiaires vont très probablement être gelés jusqu’à nouvel ordre et que certains d’entre vous risquent de perdre leur stage.

Voici les recommandations de l’ISC Paris concernant les stages au 17.03 :

Vous êtes en stage en France ou avez déjà signé une convention pour commencer sous peu un stage en France

Votre entreprise souhaite maintenir votre stage :

nous autorisons exceptionnellement le télétravail à 100% lorsque votre entreprise vous le propose;
nous pouvons faire une interruption temporaire du stage avec une reprise après la période de confinement ou faire un avenant pour débuter votre stage plus tard;

Votre entreprise ne souhaite plus continuer/reporter le stage ou n’a pas la possibilité de vous passer en télétravail :

Nous devons rompre le stage.

Vous êtes en stage en l’étranger

Si cela n’est pas encore fait, merci de vous inscrire sur le site du gouvernement : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Cela facilitera vos démarches avec les consulats et les ambassades, notamment si vous souhaitez rentrer en France

A L’ÉTRANGER, DANS UNE ZONE NON CONFINÉE

Nous vous encourageons à suivre les recommandations du gouvernement du pays en question et à vous référer aux informations ci-dessous si votre zone géographique passe en confinement

EN EUROPE DANS UNE ZONE CONFINÉE
Votre entreprise souhaite maintenir votre stage :

Nous autorisons exceptionnellement le télétravail à 100% lorsque votre entreprise vous le propose ;
Nous pouvons faire une interruption temporaire du stage avec une reprise après la période de confinement. Cependant vous devez vous renseigner sur la faisabilité avec votre entreprise, notamment si vous êtes dans un pays avec permis de travail ;

Votre entreprise ne souhaite plus continuer/reporter le stage ou n’a pas la possibilité de vous passer en télétravail :
Nous devons rompre le stage.

HORS D’EUROPE DANS UNE ZONE CONFINÉE

Votre entreprise souhaite maintenir votre stage :

nous autorisons exceptionnellement le télétravail à 100% lorsque votre entreprise vous le propose.

Votre entreprise ne souhaite plus continuer le stage ou n’a pas la possibilité de vous passer en télétravail :

nous devons rompre le stage;

l’interruption temporaire de stage nous semble difficilement envisageable compte tenu des problématiques de visa.

DANS TOUS LES CAS

Vous ne souhaitez pas rester dans un pays étranger et souhaitez rentrer en France :

Echangez avec votre entreprise sur votre retour en France et ne prenez pas cette décision de manière unilatérale;

Proposez à votre entreprise de télétravailler depuis la France (si votre poste le permet) pour éviter de devoir rompre le stage;

Si vous prenez la décision de rentrer : L’Etat prévoit le rapatriement des ressortissants français qui le souhaitent. Je vous invite à entrer en contact avec l’ambassade/consulat français de votre pays d’accueil (après inscription sur le site du gouvernement – cf lien ci-dessus).

Dans un second temps, vous pouvez également prendre contact avec votre assurance pour connaître les modalités et savoir si l’assurance rapatriement s’applique dans ce cadre.

Vous avez déjà signé une convention pour commencer sous peu un stage à l’étranger

Afin de limiter la propagation du virus, nous n’autorisons plus aucun départ à l’étranger jusqu’à nouvel ordre (même dans des pays qui autoriseraient encore l’entrée sur leur territoire de ressortissants français).

Votre entreprise souhaite maintenir votre stage :

nous autorisons exceptionnellement le télétravail à 100% lorsque votre entreprise vous le propose;
nous pourrons faire un avenant pour reporter la date de début de votre stage dès que la situation le permettra;

Votre entreprise ne souhaite plus continuer/reporter le stage ou n’a pas la possibilité de vous passer en télétravail :

Nous devons rompre le stage

Pour tous les étudiants en stage ou ayant une convention signée, merci de prendre contact avec votre entreprise et de nous indiquer par e-mail au plus vite (avec en copie votre entreprise) la décision que vous avez prise avec celle-ci : stages@iscparis.com

Vous avez trouvé un stage mais vous n’avez pas encore signé de convention

Votre entreprise souhaite maintenir votre stage :

nous autorisons exceptionnellement le télétravail à 100% lorsque votre entreprise vous le propose;

Votre entreprise souhaite maintenir votre stage mais n’a pas la possibilité de vous proposer le télétravail :

vous pouvez proposer de reporter le début de votre stage ;

Votre entreprise ne souhaite plus vous prendre en stage :

Merci de nous envoyer un e-mail en mettant votre entreprise en copie (ou de nous transférer l’e-mail de l’entreprise indiquant ne plus pouvoir vous prendre en stage) afin que nous ayons connaissance de votre situation : stages@iscparis.com

Si vous deviez faire votre stage à l’étranger

nous annulons tous les départs à l’étranger jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez proposer de reporter le début de votre stage

Vous êtes toujours à la recherche d’un stage :

Le recrutement de stagiaires va probablement être gelé jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous encourageons tout de même à poursuivre vos recherches de stage/CDD en ciblant la période estivale et à vous rendre disponible pour des entretiens via Skype.

De notre côté, nous restons en contact avec les entreprises et essayerons de vous accompagner du mieux possible dès que la situation se débloquera.
Stage ISC Paris – Chef de projet communication et développement commercial
L’équipe promotion est en cours de finalisation du recrutement de son équipe (20 postes disponibles). Elle est intéressée pour recevoir (très rapidement) toute nouvelle candidature de qualité.

Ce stage devait se tenir précédemment du 6 avril au 6 juillet. Il est bien entendu maintenu et débutera dès la fin de la période de confinement.
Le confinement étant généralisé et inédit, nous allons gérer les problèmes au cas par cas et faire en sorte que cela impacte le moins possible votre diplomation (notamment pour les BCH 3, PGE 3 et MSc/MBA).

Nous continuons à travailler à distance pour assurer le suivi de vos stages et ferons notre maximum pour répondre à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

17/03/20- 17h

Comme précédemment annoncé, nous activons notre plan de continuité d’activité.
Vous pourrez désormais suivre vos cours à distance avec vos enseignants sous forme de webinars 3CX.

Planning et invitations aux webinars : Votre planning de cours à distance sera consultable comme habituellement depuis votre espace MyIsc (en cours de mise à jour).

Chaque cours planifié dans MyIsc fera donc l’objet d’un webinar différent.

Vous recevrez les invitations et indications (l’URL unique du webinar notamment) correspondants à chaque webinar sur votre messagerie ISC Paris.

Prérequis : Nous vous conseillons de suivre vos webinars depuis un ordinateur fixe ou portable avec une connexion internet aussi rapide et stable que possible (ADSL ou fibre).

Les webinars sont accessibles depuis un simple navigateur Chrome ou à défaut Firefox.

NB : Nous déconseillons le navigateur Safari.

NB : Si vous n’avez pas accès à un ordinateur équipé, vous pouvez également télécharger une application 3CX WebMeeting – qui présente moins de fonctionnalités mais vous permettra tout de même de suivre une grande partie du cours.

Fonctionnalités : Merci de bien prendre connaissance de la notice ci-jointe qui précise quelques fonctionnalités complémentaires de l’outil.

Assiduité : Vos présences ou absences aux webinars seront gérées automatiquement par le système et transmises au service de Scolarité en fin de séance (heure et durée de connexion).

Support : En cas de problème technique, le service IT est à votre disposition par mail à l’adresse suivante : support-it@iscparis.com

13/03/20 – 16h

 

INFORMATIONS AUX CANDIDATS AUX CONCOURS INTERNES

Cette information ne s’adresse pas aux préparationnaires qui se présentent au concours de la BCE 2020. Nous attendons les directives ministérielles et devrons prendre collectivement avec les autres écoles membres de la BCE les décisions nécessaires pour la mise en œuvre des recommandations. Le concours aura lieu et les épreuves seront organisées rassurez-vous. Le calendrier peut être susceptible d’évoluer. Nous vous tiendrons informés dès que possible. En attendant, restez concentrés sur vos écrits et surtout croyez en vous et profitez de ce confinement pour organiser au mieux votre travail et enrichir vos réflexions.

17/03/20 – 16h

Le règlement des concours pour les candidats aux programmes Master of science, MBA, DBA ainsi que pour les candidats internationaux ne change pas.

Pour les candidats AST au Programme Grande École, un nouveau règlement du concours est soumis au MESRI pour validation afin de tenir compte des contraintes liées au mesures barrières pour lutter contre le COVID-19. Nous attendons dans les tous prochains jours l’accord du Ministère pour vous informer et vous permettre de passer les épreuves au plus vite le 21 mars ou le 8 avril.

Le règlement des concours pour le programme Bachelor évolue suite aux mesures données par le gouvernement.

Veuillez trouver ci-dessous les différentes étapes des concours qui se dérouleront dès samedi 21 mars sur les campus de Paris et Orléans :

Nouveau Règlement des concours du programme Bachelor :

50% : une note de dossier qui porte sur l’analyse de votre dossier en remplacement des épreuves écrites : elle tient compte de vos résultats mais également des appréciations que vous avez reçues et de votre niveau d’anglais.
50% : une note d’entretien de motivation qui porte à la fois sur votre motivation et votre projet professionnel que sur votre capacité à échanger en anglais ; cet entretien sera réalisé en visio-conférence sur un créneau défini qui vous sera communiqué par mail 24 heures au moins avant l’heure prévue.

Un conseil : Quelques minutes de l’entretien seront consacrées à évaluer votre niveau d’anglais aussi pensez à préparer une petite présentation en anglais de 2/3 minutes.

Pour les candidats déjà inscrits sur la session du 21 mars : dès que vous nous aurez transmis les pièces manquantes, d’ici jeudi 19 mars à 18h, nous vous proposerons une session d’entretien samedi 21 mars.

Pas d’inquiétude pour ceux qui auraient des difficultés à réunir les éléments, nous serons à même de vous proposer des dates ultérieures sur la semaine prochaine.

Nouvelle procédure d’inscription au concours à compter de la session du 8 avril :

Pièces attendues :

INFORMATIONS JOURNÉES ET SOIRÉES PORTES OUVERTES

17/03/20 – 16h

Tant que nous sommes contraints au confinement par les directives du MESRI et du Gouvernement, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous accueillir sur nos campus de Paris et Orléans.
Nous réfléchissons néanmoins à créer des formats d’échanges et d’entrainement aux concours pour vous permettre de découvrir, les programmes, les acteurs de l’ISC Paris, ses atouts et poser toutes vos questions.

La Journée Portes Ouvertes du samedi 28 mars est annulée en la forme. Un événement à distance sur les réseaux sociaux ou sur notre site Internet vous sera proposé sur cette même journée.
Nous revenons vers vous au plus vite avec de plus amples détails pour vous permettre d’y participer.