Une grande école : pourquoi pas moi ?


Grâce à son engagement en faveur de la diversité et de l’ouverture sociale, ISC Paris voit son label Cordée de la réussite renouvelée pour 3 ans en 2020 et est fière d’annoncer la conclusion de 3 nouveaux partenariats.

LE PROGRAMME PQPM

Le programme PQPM – ISC Paris, « Une Grande Ecole pourquoi pas moi ? » est une initiative portée par l’ESSEC en 2008 soutenue par la Délégation interministérielle à la ville et par l’Agence de la Cohésion Sociale et de l’Egalité des Chances depuis 2009. ISC Paris a rejoint ce programme et fut labellisé Cordée de la Réussite dès 2009. Ce label est renouvelé aujourd’hui pour 3 ans et va permettre d’accompagner de nombreux autres jeunes. C’est plus de 250 jeunes accompagnés depuis 11 ans à raison de 60 heures réparties sur un an.

Sous la direction de Gaëlle REDON, enseignante-chercheuse à l’ISC Paris, docteur en sociologie et responsable de la diversité, des étudiants bénévoles membres de l’entreprise étudiante HUMAN, mettent en œuvre chaque année ce programme à destination des collégiens et lycéens à fort potentiel afin de leur permettre d’accéder à des études supérieures en osant s’y projeter. La particularité de ces collégiens et lycéens est d’être issus d’un milieu social, culturel ou économique défavorisé et de ne pas toujours avoir conscience de leur potentiel. Au travers d’un programme et de sorties culturelles où les jeunes sont pris en charge 1 mercredi sur 2 pendant 3 heures, des relations de confiance sont nouées avec les étudiants bénévoles qui jouent un rôle important dans la projection des jeunes collégiens et lycéens dans la construction de leur projet professionnel. Un séjour linguistique d’une semaine est également organisé avec les tutorés.

PQPM : DE NOUVEAUX PARTENARIATS

ISC Paris est heureuse de poursuivre pour les 3 prochaines années son rôle de Cordée de la Réussite et de pouvoir en faire bénéficier de nouveaux partenaires dès la rentrée 2020 grâce à la signature d’un accord avec les collèges Suzanne Lacorre et Sonia Delaunay, établissements en zone d’éducation prioritaire dans le 19ème arrondissement de Paris ainsi que le lycée Louis Armand dans le 15ème arrondissement pour les classes de STMG.

L’ouverture sociale, la résilience, le partage et l’ambition, les 4 valeurs partagées par toutes les parties prenantes d’ISC Paris s’illustrent parfaitement dans ce dispositif déployé depuis près de 20 ans avec passion par nos étudiants grâce à l’engagement de Gaëlle REDON.

A noter qu’à côté de ce dispositif, ISC Paris participe également au programme PHARES, intégré au programme PQPM qui s’adresse aux collégiens et lycéens à fort potentiel mais souffrant de handicap.

ISC Paris est fière de ces initiatives qui montrent également que « be our change » est plus qu’une signature, c’est une façon d’être au monde, d’agir face à son environnement.