Au cours de ces dernières années, l’ISC Paris, membre de la CGE, et fidèle à ses valeurs de responsabilité sociale, s’est pleinement engagée auprès de ses étudiants à favoriser l’accession à ses programmes de formation par la voie de la pédagogie de l’alternance : l’alternance et l’apprentissage constitue une philosophie du partage. 

Les ouvertures récentes des CFA au sein des campus de Paris et d’Orléans, en septembre 2020, renforcent cet engagement sociétal et consolident les ancrages territoriaux de l’ISC Paris en coopération avec les entreprises.

Par la voie de l’alternance et de l’apprentissage, l’ISC Paris souhaite accélérer l’adaptation des contenus de ses programmes et systèmes d’apprentissage aux évolutions des métiers, et de permettre une coopération plus soutenue avec les entreprises.

Notre engagement : en lien avec les entreprises, mettre l’accent sur la pédagogie de la compétence. La compétence c’est la connaissance, le savoir être, le savoir-faire, le savoir-faire faire et le savoir transmettre. Il s’agit de créer ensemble un modèle de co-production de la compétence.

L’ISC Paris propose ses programmes BBA (la 4ème année) et MSc* (1ère et 2ème années) en alternance en contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Suivre une formation en alternance est un vrai choix qui repose sur la volonté de l’apprenant à devenir salarié, à apprendre et à mettre en œuvre rapidement pour le compte d’une entreprise, à être autonome, et à partager son temps entre l’école et l’entreprise. C’est un véritable défi et nombreux sont ceux qui considèrent l’alternance, quelle que soit la nature du contrat, comme une voix d’excellence.

Le mot de la Directrice du CFA de l’ISC Paris


« Suivre une formation en alternance est un vrai choix qui repose sur la volonté de l’apprenant à devenir salarié, à apprendre et à mettre en œuvre rapidement pour le compte d’une entreprise, à être autonome, et à partager son temps entre l’école et l’entreprise. C’est un véritable défi et nombreux sont ceux qui considèrent l’alternance, quelle que soit la nature du contrat, comme une voix d’excellence. »

Marie GALAN – Directrice du CFA ISC Paris

*sauf MSc International Business Management

AVANTAGES DE L’ALTERNANCE


Les bénéfices de l’alternance pour l’étudiant et l’entreprise sont nombreux.

POUR L’ETUDIANT

POUR L’ENTREPRISE

FORMATION EN ALTERNANCE : QUEL TYPE DE CONTRAT ?


Au cours du contrat en alternance, l’ISC Paris, le CFA et l’entreprise d’accueil œuvrent ensemble afin que l’alternant acquière des compétences adaptées aux métiers visés dans une stratégie de co-formation.

L’alternance est accessible sous deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétences de l’alternant en combinant travail en entreprise et formation théorique.

En quelques mots,

Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère du Travail.

Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).

Le terme alternant désigne donc aussi bien les étudiants en contrat d’apprentissage (les apprentis) que les étudiants en contrat de professionnalisation.

Pour plus d’informations cliquez ici

DROITS et DEVOIRS DE L’APPRENTI

L’apprenti bénéficie des mêmes droits que les salariés de l’entreprise, et de dispositions légales propres à sa situation d’apprenti.

Consultez les droits et devoirs de l’apprenti cliquez ici

HANDICAP, APPRENTISSAGE ET ALTERNANCE

Pour les apprenants en situation de handicap comme pour les employeurs, l’alternance constitue un vrai atout pour construire ensemble leur avenir.

Qu’il s’agisse de contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation, l’alternance permet aux étudiants en situation de handicap d’accéder à un emploi qualifié, et aux employeurs de recruter, former et qualifier des personnes selon les enjeux spécifiques de leur entreprise.

Quel que soit l’âge, le niveau de qualification, le type de métier, ces deux contrats permettent aux personnes en situation de handicap d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques recherchées par les entreprises. 

Si vous êtes en situation de handicap :

Référents Handicap 

Campus de Paris : Armelle DECHANT – (+33)(0) 1 40 53 74 26

                                 Véronique De POIX (suppléante) – (+33)(0) 1 40 53 74 03

                                 handi-paris@iscparis.com

Campus d’Orléans : Mélodie GREGOIRE

                                   (+33)(0) 2 42 07 02 93

                                   Handi-orleans@iscparis.com                       

Vous pouvez également solliciter l’Agefiph

Agefiph : Dépliants Alternance :

Les nouvelles mesures de l’Agefiph pour vous aider à trouver un contrat en alternance dans une entreprise privée ;

Une chance pour tous, un avenir pour chacun.

ALTERNANCE, MOBILITE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE


La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.

Pour plus d’informations cliquez ici

A destination des entreprises, « Boostez la mobilité européenne et internationale de vos alternants ».

CONSEIL DE PERFECTIONNEMENT DU CFA


Le conseil de perfectionnement est une instance chargée de veiller à l’organisation et au fonctionnement du CFA. 


Placé sous la présidence de la Directrice du CFA ou de son représentant, il examine et débat des questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du centre de formation d’apprentis, notamment sur : 

    Le projet pédagogique du CFA ;
    Les conditions générales d'accueil, d'accompagnement des apprentis, notamment des apprentis en situation de handicap, de promotion de la mixité et de la mobilité nationale et internationale ;
    L’organisation et le déroulement des formations ;
    Les conditions générales de préparation et de perfectionnement pédagogique des formateurs ;
    L’organisation des relations entre les entreprises accueillant des apprentis et le centre ;
    Les projets de convention à conclure avec des établissements d'enseignement, des organismes de formation ou des entreprises, en vue de leur déléguer la réalisation de tout ou partie des enseignements ou de mettre à disposition du CFA des équipements pédagogiques ou d’hébergement ;
    Les projets de convention prévoyant la création d’unités de formation par apprentissage (UFA) ;
    Les projets d'investissement ;
    Les indicateurs de résultats qui doivent être publiés chaque année (taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels, taux de poursuite d’études, taux d’interruption en cours de formation et taux de rupture des contrats, taux d’insertion professionnelle des apprentis à l’issue de leur formation, valeur ajoutée de l’établissement).

Quel fonctionnement ?

Le conseil de perfectionnement se réunira au moins deux fois par an sur convocation de la Directrice du CFA qui établit l’ordre du jour.

Un compte-rendu est établi à l’issue du conseil de perfectionnement.

Quelle composition ?

Le conseil de perfectionnement est composé :

    • de la Directrice du centre de formation d’apprentis
    • de membres de la Direction pédagogique
    • du responsable alternance
    • de formateurs
    • de représentants élus des apprentis.
  • de personnalités extérieurs au CFA

CAP ALTERNANCE


4E ANNÉE DU PROGRAMME BBA (CAMPUS PARIS)

Durée de contrat : 12 mois
Type de contrat : Contrat de professionnalisation / Contrat d’apprentissage
Rythme de l’alternance : 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise

1ÈRE ET 2ÈME ANNÉES MSC

Durée de contrat : 12 à 24 mois
Type de contrat : Contrat de professionnalisation / Contrat d’apprentissage
Rythme de l’alternance : Variable selon les spécialités et campus

Informations & Calendriers de formation : Auprès des Responsables Alternance
Campus de Paris : Maïmouna BAH – (+33) (0) 1 40 53 61 77 – mbah@iscparis.com
Campus d’Orléans : Laura MARTINS – (+33) (0) 7 69 26 61 95 – lamartins@iscparis.com

L’ISC Paris a mis en place un accompagnement dédié CAP ALTERNANCE pour vous aider à cibler et trouver l’entreprise et les missions en adéquation avec votre projet professionnel.
Maîtriser les règles efficaces de recherche d’entreprise, conduire une démarche efficiente de recherche d’entreprise d’accueil, valoriser ses expériences professionnelles et réussir ses entretiens de recrutement sont des apprentissages indispensables à l’intégration d’une formation en alternance.


Dans cet esprit, nous avons conçu un package d’accompagnement pour vous permettre de concrétiser votre projet d’alternance dans un cadre bienveillant proposant une plateforme de services en ligne, un séminaire et des sessions de coaching ainsi que l’accès à un forum entreprises réunissant l’ensemble de nos partenaires en recherche d’alternants.

ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI DE L’ALTERNANT


Si les avantages de l’alternance ne manquent pas (études gratuites, rémunération, meilleure insertion professionnelle…), le dispositif de formation est exigeant.

Le modèle de formation impose un accompagnement et suivi personnalisé durant le contrat d’alternance dès plus rigoureux par l’ISC Paris et par l’entreprise afin de garantir les chances de succès de l’alternant.

Coordination entre l’ISC Paris et l’entreprise d’accueil 

Se réalise de plusieurs manières par :

Des visites en entreprise sont effectuées par :

    • les responsables de l’alternance de l’ISC Paris, pour valider le terrain d’accueil, présenter le fonctionnement du CFA et les modalités de coordination entre le CFA et les entreprises
  • des formateurs référents, durant la présence effective des alternants sur leur lieu de travail. Elles permettent d’évaluer l’environnement de travail de l’alternant, de présenter la formation, d’échanger sur son comportement en milieu professionnel et sur son degré d’appropriation des compétences professionnelles visées

Le livret de liaison accompagne l’alternant durant sa formation. Il contient les informations nécessaires au bon déroulement de la formation ; et informe l’entreprise du contenu et des modalités de validation de la formation. Il inclut également les bilans d’activités professionnelles à réalisés entre l’alternant et le maître d’apprentissage / tuteur entreprise.

Un état des absences et des retards est envoyé régulièrement à l’entreprise.

l’envoi des relevés de notes semestriels

Un entretien de médiation si nécessaire

Des réunions d’information à destination des maîtres d’apprentissage /tuteurs d’entreprise sont organisées en début d’année scolaire pour présenter la formation, les enseignements, les référentiels de compétences visées, les conditions d’obtention du diplôme et les attendus des parties prenantes (alternant, centre de formation, entreprise) durant la durée du contrat. 

Suivi pendant la formation

L’ISC Paris vous accompagne tout au long de la formation pour éviter toute rupture liée à des difficultés d’ordre social, financier ou matériel, et si nécessaire vous assiste à la recherche d’un nouvel employeur en cas de rupture de contrat.

De plus, un entretien individuel de progrès est réalisé par le responsable de formation durant l’année scolaire.

Et après la formation

L’ISC Paris continue de suivre votre parcours, vous met en lien avec des employeurs potentiels et le réseau des alumni ; et maintient le lien au travers des réseaux sociaux et des enquêtes d’insertion professionnelle.

Vous pouvez également décider de poursuivre vos études au sein de l’ISC Paris selon le programme de formation initialement suivi.

PROCEDURE D’INSCRIPTION DEFINITIVE


Pour poursuivre vos études en alternance, vous devez être doublement recruté, par l’ISC Paris Grande École qui au travers d’un concours évalue votre niveau académique et votre motivation, et par l’entreprise qui évalue vos aptitudes professionnelles pour occuper le poste visé.

Les étapes 

1 : Inscription au concours

2 : Validation de la candidature (admission)

3 : Coaching/ Accompagnement

4 : Sourcing auprès des entreprises partenaires (offres de poste)

5 : Validation des offres de poste

6 : Pré-sélection de candidats pour nos entreprises partenaires (job dating, entretiens individuels, session recrutement,…)

7 : Conseils et contractualisation

8 : Inscription définitive à l’ISC Paris

Attention :

Pour les candidats internationaux : Une autorisation de travail à temps plein est obligatoire, merci de vous rapprocher de votre Ambassade ou de votre Consulat.
Nous vous invitons également à prendre en compte la maîtrise du français, oral et écrit, dans le cadre de votre recrutement en alternance.

  • Nos formations

    Développez de nouvelles compétences et boostez votre carrière.

  • Actualités ISC Paris

    Retrouvez toutes les actualités du Groupe ISC Paris.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Vous avez le contrôle pour personalisé les cookies.

Les régies publicitaires permettent de générer des revenus en commercialisant les espaces publicitaires du site.

Ce service peut déposer 8 cookies.

Refuser tous les services
Accepter tous les services