Mise à jour : juillet 2021

Qu’est-ce qu’un DBA ?


Le programme DBA de l’ISC Paris, exclusivement dispensé en anglais, sert de trait d’union entre la recherche académique et le monde des affaires. A l’écoute permanente du monde de l’entreprise de plus en plus connecté et complexe, le DBA de l’ISC Paris vous offrira une visibilité et une expertise avérées dans les débats contemporains par votre participation au développement de best practices. .

Pourquoi intégrer le DBA de l’ISC Paris ?


Le Groupe ISC Paris est engagé dans l’excellence académique avec une équipe de 50 enseignants permanents, dont 36 titulaires d’un Doctorat et 13 habilités à diriger les recherches. Il offre également aux managers un suivi et un encadrement de haute qualité avec son staff de chercheurs permanents et ses infrastructures dédiées à la recherche.

A l’écoute permanente du monde de l’entreprise de plus en plus connecté et complexe, le Groupe ISC Paris a ouvert un DBA (Doctorate in Business Administration), le fameux diplôme des managers en quête d’excellence. Ce diplôme vous offrira une visibilité et une expertise avérées dans les débats contemporains par votre participation à la modélisation des best practises.

Le Groupe ISC Paris est engagé dans l’excellence académique avec une équipe de 50 enseignants permanents, dont 36 titulaires d’un Doctorat et 13 habilités à diriger les recherches. Il offre également aux managers un suivi et un encadrement de haute qualité avec son staff de chercheurs permanents et ses infrastructures dédiées à la recherche.

Rentrée : septembre 2021

points forts du dba


    Une approche pragmatique adaptée à la recherche appliquée
    La construction de son projet de recherche au sein de l'école
    Des accréditations internationales garantes de la qualité de la formation
    La qualité, proximité et l’accompagnement sur-mesure du corps professoral
    La flexibilité de l’emploi du temps et le blended-learning compatible avec une activité professionnelle
    La tenue des cours en fin de journée (18h/21h) en semaine
    Un coût de formation attractif
Des objectifs pédagogiques clairs

objectifs pédagogiques


Comprendre et agir dans un monde de l’entreprise de plus en plus complexe
Le DBA s’adresse aux managers réflectifs qui désirent développer de nouvelles compétences pour comprendre et agir dans un monde de l’entreprise de plus en plus complexe. La formation par la recherche va leur permettre de déchiffrer les connaissances théoriques produites.

Acquérir un esprit critique pour identifier les problématiques managériales
Le DBA vous permettra également d’acquérir un esprit critique pour identifier les problématiques managériales qui limitent la performance économique et sociale et intégrer compétences et rigueur nécessaires pour transformer les connaissances acquises en solutions managériales.

Programme de formation


L’élément le plus important de ce processus d’apprentissage par la recherche est constitué par la thèse du DBA, qui est soutenue publiquement par le candidat. La rédaction de celle-ci doit se faire en anglais, sauf exception.

Afin d’introduite le candidat au monde de la recherche et de le doter des compétences nécessaires à la rédaction de sa thèse, le candidat bénéficie de modules de formation en anglais, en présentiel et à distance, de 120h réparties comme suit :

    Theoretical Perspectives in Strategic management (30h)
    Innovation and entrepreneurship theory and practice (30h)
    Research Design (30h)
    Qualitative research methods and Quantitative Research methods (30h)

Avant de se lancer sur un sujet, le candidat devra produire et défendre une proposition de recherche devant le comité de suivi du DBA. Puis, pendant la rédaction, il sera accompagné par deux superviseurs : des chercheurs qualifiés dans le domaine d’expertise de son travail.

RESSOURCES PEDAGOGIQUES


– Campus numérique :

– Adresse de messagerie ISC Paris
– MyIntranet : votre intranet pour le suivi administratif, académique et pédagogique
– Scholarvox-Cyberlibris : votre bibliothèque numérique en ligne – 38 000 ebooks
– EBSCO : votre bibliothèque numérique en ligne – 6000 publications académiques
– SCIENCEDIRECT : 3000 publications académiques
– GOOGLE SCHOLAR : des millions de documents de recherche
– STATISTA : plus de 1,5 million de statistiques et des milliers de rapports
– EUROPRESSE : 17 000 sources – Presse générale et spécialisée
– Moodle : votre plateforme pédagogique asynchrone en ligne
– Salle informatique mobile avec accès à des logiciels spécifiques (rentrée 2021)

-Médiathèque
– Incubateur
– Salles informatiques

MODALITE D’ÉVALUATION


Chaque cours est évalué individuellement par le biais soit d’un examen final, soit d’une note composée de différentes évaluations (examen de mi-session, examen final, participation, etc.).
La présence aux examens est obligatoire.

Les résultats des examens sont affichés sur l’intranet.

Des crédits ECTS sont attribués si la moyenne de l’étudiant pour les évaluations dans chaque matière est d’au moins 10/20. Les crédits sont gagnés directement ou après la séance de rattrapage, en fonction des décisions du jury.

BLOCS ET COMPÉTENCES VISÉS


Theoretical perspectives in strategic management (30 H)

Bloc de compétences : Compréhension des problèmes de l’entreprise grâce aux théories de la stratégie

Compétence visée : Elaborer un projet de recherche en rapport avec la stratégie

Innovation and entrepreneurship theory and practice (30H)

Bloc de compétences : Compréhension des problèmes de l’entreprise grâce aux théories de l’innovation

Compétence visée : Elaborer un projet de recherche en rapport avec l’innovation

Research design (30H)

Bloc de compétences :  Appropriation des normes académiques

Compétence visée : Elaborer des questions de recherche et des hypothèses de recherche

Qualitative research methods and Quantitative Research methods (30H)

Bloc de compétences : Conduire des entretiens

Compétences visées :

– Collecter des données

– Procéder à des analyses par méthodes qualitatives et quantitatives

MODALITÉS DE LA FORMATION


Durée de la formation : 3 ans (120 heures)

Rythme de formation : Initial adapté aux professionnels en poste

Niveau de formation visé : équivalent de niveau Bac+8 – Acquisition de 180 crédits ECTS

Possibilité de validation partielle de la formation selon le règlement de l’examen

Possibilité de passerelle : non

VAE : non
Formation éligible au CPF : non

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Les activités alterneront des présentations de l’intervenant, des discussions et exercices entre les participants.

À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de comprendre et d’apprécier les différents supports de revues, les genres et structures d’articles académiques/pratiques, mais également la maîtrise des outils pour rédiger une proposition de recherche, identifier la cible de revue et spécifier la conception/méthodes pour ses propres recherches.

Le mot du Directeur du Programme


« Le Groupe ISC Paris, a fait le choix de l’excellence en s’engageant dans les voies de la reconnaissance de ses programmes par l’Etat français et surtout dans la voie des accréditations internationales (AACSB, AMBA). Ces engagements constituent des preuves d’assurance de la qualité de nos programmes et des sources continues d’amélioration. Notre quête de l’excellence se reflète de plus en plus dans notre engagement dans les activités de recherche académique qui garantit la rigueur de nos enseignements et leur ancrage dans l’actualité de l’entreprise et des marchés.

C’est dans cet esprit de quête de l’excellence et d’écoute d’un environnement d’entreprise de plus en plus complexe que nous lançons un DBA (Doctorate in Business Administration).

Avec le programme DBA, le Groupe ISC Paris fait levier sur ses acquis de proximité avec le monde de l’entreprise et son engagement dans des activités de recherche d’excellence afin d’offrir aux managers une nouvelle pédagogie par la recherche. Une recherche pertinente pour le monde de l’entreprise par sa transférabilité en pratiques managériales mais aussi une recherche qui remplit les exigences académiques de rigueur et d’actualité. »

Karim Ben Slimane, Directeur du Programme DBA.

CORPS PROFESSORAL


Karim Ben Slimane, Directeur du DBA, est professeur de stratégie et d’entrepreneuriat à ISC Paris Business School. Il étudie les processus d’innovation et les stratégies disruptives. Il publie régulièrement dans les revues académiques et a officié comme Editeur invité dans de nombreuses revues.

Sébastien Liarté, Professeur des Universités à l’Université de la Lorraine, il a occupé le poste de rédacteur en chef de la revue M@n@gement . Pr. Liarté étudie les processus de changement et de transformation stratégiques dans les organisations et les industries.

Tao Wang, Professeur associé à Grenoble Ecole de Management. Ses recherches s’intéressent à la réputation des organisations et leur statut. Dr. Wang a obtenu un Doctorat en science de gestion de l’EMLyon business school.

Monica Rivière, Professor Associée en Management International à ISC Paris . Après une expérience de plus de 10 ans en tant que manager dans des multinationales basées en Europe et Amérique du Nord, Dr. Rivière a entamé une carrière académique. Elle étudie le renouvellement stratégique des firmes et les stratégies d’internationalisation.

Cédric Diridollou est Professeur associé en Economie à l’ ISC Paris Business School. Ses recherches portent sur la diffusion des innovations dans les marchés et l’émergence des business models au sein des communautés collaboratives et des plateformes digitales.

Ilyes Abid, Professeur associé en Finance à ISC Paris. Il étudie la volatilité des prix sur les marchés de l’énergie et l’évaluation des actifs financiers.

Andrew Zylstra, Professeur Assistant en Marketing à ISC Paris. Il détient un Doctorat de ESCP Europe et s’intéresse à la performance financière des stratégies marketing. Dr. Zylstra a travaillé pendant plus de 20 and dans le secteur bancaire.

Btissam Moncef, Professeur associée en Supply Chain. Elle étudie l’efficacité des supply chains et des global supply chain.

Amélie Clauzel, Professeur en Marketing à ISC Paris et à Paris Sorbonne Université. Dr. Clauzel étudie le comportement du consommateur.

Hakim Akeb, Professeur associé en méthodes quantitatives. Dr. Akeb détient un Doctorat en Informatique. Il s’intéresse à l’efficacité des supply chain et à son optimisation.

pré-requis et modalités d'admission


Le DBA s’adresse essentiellement aux :

– Managers en exercice ou en reconversion professionnelle, titulaires d’un MBA ou d’un Master in Management
– Titulaires d’un Master dans d’autres formations, encouragés à candidater. L’ISC leur assurera une mise à niveau avec sa plateforme d’apprentissage en ligne
– Managers justifiant d’une expérience professionnelle de 5 ans, ramenée à 3 ans après examen du dossier du candidat

Concours en ligne : 15/09/20 au 15/09/21

L’admission se déroule en deux étapes :

    1/ Le dossier de candidature comprend une lettre de motivation, un CV détaillé, la copie de leur dernier diplôme, les résultats d’un test d’anglais passé en ligne. Il est à adresser à Karim Ben Slimane.
    2/ Les candidats sont reçus en entretien, en présentiel ou à distance.

Dr. Karim Ben Slimane, Directeur du programme DBA : kbenslimane@iscparis.com.

Pas de frais de candidature.

coûts de formation 2021/2022


  • Année 1
  • 13 000 euros
  • Année 2
  • 6 000 euros
  • Année 3
  • 6 000 euros

Diversité et inclusion


La Mission Handicap est le relai privilégié avec votre école pour la mise en œuvre et toutes les questions pratiques relatives à vos besoins concernant vos études, ou sur le suivi tout au long de votre parcours d’études.

Cette démarche est volontaire, individuelle, personnalisée et confidentielle. Chaque année, l’accompagnement proposé s’adapte à votre profil, votre cursus et votre projet.

A qui s’adresse la mission Handicap ?

À des étudiants qui ont déjà bénéficié au cours de leur scolarité d’aides pendant leurs études ainsi que des aménagements spécifiques pour leurs examens.
À des étudiants qui n’ont jamais effectué de démarches particulières durant leur scolarité, mais qui rencontrent des difficultés les empêchant de bien réussir leurs études : troubles cognitifs, physiques, psychiques, des troubles en « dys », des déficiences corporelles, des problèmes de santé…
À des étudiants qui peuvent en avoir besoin en cours d’année pour un handicap temporaire : fracture, immobilisation main….

Des aménagements d’études et/ou d’examens et/ou tous types d’aide vous seront proposés suivant votre situation.

Référent Handicap – campus Paris sur rendez-vous : Armelle DECHANT : handi-paris@iscparis.com /(+33) (0)1 40 53 74 26
Référent Handicap – Campus Orléans : Mélodie Grégoire : handi-orleans@iscparis.com /(+33) (0)2 42 07 02 93

INDICATEURS DE RÉSULTATS


Campus Paris

Taux de satisfaction (Année 2020-2021) : 100% (donnée obtenue à la suite des réponses à l’enquête annuelle de satisfaction – 3 retours sur 10 apprenants – Juillet 2021)

Taux de réussite des apprenants : en cours pas de promotion sortante

Taux d’insertion professionnelle dans 6 mois  : en cours pas de promotion sortante

Taux d’abandon (2020/2021) :  16,7% (2 sur 12)

  • Contact DBA

    Johan Vango
    Business Development Manager

    (+33) (0)1 40 53 79 05
    jvango@iscparis.com

  • Étudiants internationaux

    Johan Vango
    Business Development Manager

    (+33) (0)1 40 53 79 05
    jvango@iscparis.com

  • Vous souhaitez candidater ?

    Intégrez l'école de référence de l'Action Learning.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Vous avez le contrôle pour personalisé les cookies.

Les régies publicitaires permettent de générer des revenus en commercialisant les espaces publicitaires du site.

Ce service peut déposer 8 cookies.

Refuser tous les services
Accepter tous les services