Toujours fidèle à l’esprit et aux valeurs de son fondateur, le Groupe ISC Paris défend une pédagogie construite autour de l’Action Learning. Elle entretient un lien indissociable entre formation et entreprise. Sans transiger sur la qualité académique des enseignements, une place prépondérante est accordée à l’expérience comme ciment des apprentissages et révélateur des personnalités et des talents.

Un fondateur visionnaire

Un fondateur visionnaire


Enseignant, directeur d’entreprise et notamment directeur du personnel du Printemps, artiste et élève de Francis Picabia pionnier de l’art abstrait, passionné de psychologie et auteur d’un livre sur la psychologie de l’homme au travail, Paul Icard était un homme pluriel et agile. Il a donné naissance à l’ISC Paris et l’a développée à son image. Il a eu le premier l’idée originale de créer une école de commerce dont l’apprentissage s’appuierait sur des stages en entreprises et sur la conduite de projets associatifs. C’est ainsi que naît, en 1962, l’Institut Supérieur du Commerce de Paris (ISC). Révolutionnaire à l’époque, son approche pédagogique est structurée autour de valeurs d’entrepreneuriat, d’innovation, d’esprit d’équipe et d’engagement.

Pour répondre à cet objectif de l’Action Learning ou formation par l’action, Paul Icard met en place, en parallèle du cursus éducatif classique, le projet « Entreprendre pour apprendre », concrétisé par de « petits laboratoires entrepreneuriaux » internes à l’ISC, désigné aujourd’hui sous le nom d’Entreprises Étudiantes. Celles-ci permettent aux étudiants de mettre en pratique sur le terrain les enseignements reçus en cours. Ce concept totalement inédit d’apprentissage par la pratique va se répandre ensuite dans tout l’enseignement supérieur.

Les entreprises étudiantes

De la théorie à la pratique : les entreprises étudiantes


Le modèle d’apprentissage prôné par l’ISC Paris s’incarne dans son système unique d’Entreprises Étudiantes. Véritable trait d’union entre théorie et pratique, elles sont le lieu idéal pour oser, pour expérimenter, pour réussir, pour se tromper, pour persévérer. Ainsi, durant leur cursus, tous les élèves créent d’authentiques entreprises avec un organigramme, un objet social, un budget et des enjeux tels qu’être bénéficiaire, conquérir et fidéliser une clientèle. Ils apprennent à manager, à décider, à gérer des conflits et à développer leurs soft skills, leurs qualités humaines et relationnelles. Cette expérience fondamentale leur permet de développer leur confiance en eux-mêmes et de s’affirmer.

Le système des entreprises étudiantes a évolué et, aujourd’hui, une large place est laissée aussi bien à l’entrepreneuriat étudiant (à travers son incubateur et l’adhésion au réseau PEPITE – statut d’étudiant entrepreneur) qu’à travers une immersion dans l’entreprise pour les étudiants ayant choisi la voie de la formation en alternance.

Une pédagogie au service de l’épanouissement personnel


Depuis sa création, l’ISC Paris est un lieu de formation de haut niveau, d’éclosion des talents mais aussi d’épanouissement personnel. Nous sommes particulièrement attentifs au respect des individus, à l’expression des personnalités et des cultures et au déploiement des compétences singulières.

Son approche innovante valorise ainsi la pédagogie inversée : le corps enseignant pousse les étudiants à travailler leur esprit critique, à vérifier leurs sources, à développer leur curiosité, à associer soft skills et hard skills. L’ISC Paris favorise le partage, la création de communautés, et la transversalité, qualités très recherchées aujourd’hui par les entreprises.

  • En savoir plus sur l'Action Learning

    Découvrez en plus sur notre pédagogie phare.

  • Envie de créer votre propre entreprise ?

    Découvrez l'incubateur académique de l'ISC Paris.